S'abonner

Atteinte cardiaque au cours de l’amylose AA : étude prospective sur 38 patients - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.350 
D. Bodez 1, S. Guendouz 1, G. Grateau 2, A. Galat 1, V. Avellino 2, M. Kharoubi 1, A. Guellich 1, G. Urbanski 3, E. Itti 4, J.F. Deux 5, T. Damy 1, S. Georgin Lavialle 2,

CEREMAIA : centre de référence des maladies autoinflammatoires et des amyloses inflammatoires

Réseau des amyloses de Mondor

1 Cardiologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Service de médecine interne, CEREMAIA, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Médecine interne, CHU, Angers, France 
4 Médecine nucléaire, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Radiologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose AA n’est classiquement pas associée à une atteinte cardiaque à la différence des amyloses immunoglobulinique et à transthyrétine. Une atteinte cardiaque n’est habituellement pas responsable de mortalité au cours de l’amylose AA. Aucune étude de dépistage systématique de l’atteinte cardiaque au cours de l’amylose AA n’a été réalisée depuis les 10 dernières années et notamment depuis que de nouveaux moyens de diagnostic de l’amylose non invasifs ont été développés comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque et la scintigraphie osseuse. L’objectif de cette étude était de déterminer si l’amylose AA était ou non associée à une atteinte cardiaque avec les moyens modernes d’étude de l’amylose cardiaque.

Patients et méthodes

Trente-huit patients consécutifs avec amylose AA prouvée au plan histologique ont été inclus à partir du centre national français de référence de l’amylose AA et du réseau amylose de l’hôpital Mondor entre 2012 et 2017. Ils ont tous bénéficié d’une étude systématique cardiaque dans un seul centre cardiologique à l’hôpital Mondor avec un examen physique, un dosage des biomarqueurs cardiaques, une échographie cardiaque trans-thoracique (ETT), une IRM cardiaque et une scintigraphie osseuse.

Résultats

Parmi les 38 patients avec amylose AA, il s’agissait de 19 hommes et de 19 femmes d’âge médian 58,6 ans (allant de 51 à 78 ans). Les pathologies ayant abouti à la formation de l’amylose AA étaient variées : maladie autoinflammatoire génétique, essentiellement fièvre méditerranéenne familiale (n=12), maladie inflammatoire dont polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique (n=8), infections chroniques, dont tuberculose et dilatation des bronches (n=7), origine indéterminée à ce jour (n=6) et obésité (n=5). Onze patients étaient dialysés des suites de l’amylose et 3 étaient transplantés rénaux. À l’inclusion, 78 % des patients avaient une dyspnée de stade I ou II et tous étaient en rythme sinusal. Sur le plan biologique, la troponinémie médiane était de 19ng/L, et le NT-proBNP de 382ng/L. la CRP à l’inclusion était en médiane de 3mg/L (allant de 0,6 à 19). Sur l’ETT, la fraction d’éjection du ventricule gauche médiane était de 61 %, l’épaisseur du septum interventriculaire de 9mm, et le strain longitudinal global de −18 %. Sur l’IRM, un seul patient avait un réhaussement tardif après injection de gadolinium. Aucun patient ne présentait de fixation myocardique du traceur à la scintigraphie osseuse mais 3 fixations extracardiaques notamment thyroïdienne (n=2), hépatique (n=1). Sept patients sont décédés en cours d’étude, tous étaient dialysés et avaient un ou plusieurs facteur(s) de risque cardiovasculaire.

Conclusion

Cette étude confirme avec les moyens modernes d’exploration de l’amylose cardiaque que le cœur n’est pas une cible de l’amylose AA ni une cause spécifique de mortalité a priori dans cette variété d’amylose. En effet, aucun des 38 patients ne présentait de critère classique d’amylose cardiaque. Une localisation spécifique périvasculaire reste possible et doit être étudiée dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A67-A68 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies non amyloïdes dans les maladies auto-inflammatoires : à propos de 20 cas français
  • C. Borocco, I. Kone-Paut, G. Grateau, T. Ulinski, A. Belot, M. Desjonquères, C. Miceli, A. Karras, B. Moulin, J.J. Boffa, D. Buob, S. Georgin Lavialle, CEREMAIA : centre de référence des maladies auto-inflammatoires et des amyloses inflammatoires
| Article suivant Article suivant
  • Le déficit en ADA2, à la frontière entre vasculopathie, maladie auto-inflammatoire et immunodépression : revue de littérature de 93 cas
  • A. Fayand, G. Sarrabay, A. Belot, V. Hentgen, I. Kone-Paut, G. Grateau, S. Georgin Lavialle, CEREMAIA : centre de référence des maladies auto-inflammatoires rares et de l’amylose inflammatoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.